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Animation et vie sociale Imprimer
Suite à un travail pluridisciplinaire associant des aides soignants, l’animatrice et l’éducateur, le projet « animation et vie sociale » a été formalisé. Il définit la philosophie de la vie sociale à la maison de retraite, les objectifs et les moyens mis à disposition pour agrémenter le quotidien des résidents.


Philosophie de l’animation et vie sociale

L’animation et vie sociale apparaît parmi les priorités de l’établissement. Il est important de faciliter l’intégration des personnes accueillies et de lutter contre la solitude, en proposant divers ateliers, divertissements, accompagnements.

« L’animation, c’est l’action, la manière d’animer, de donner un sens à la vie, du mouvement… ». Mais, elle est avant tout, une conception de la vie en établissement.

La prise en charge de chaque personne accueillie repose sur le projet de vie dont l’animation fait partie intégrante. Elle doit s’adapter sans s’imposer. Il existe chez chacun, des tendances à agir. L’important est de susciter l’envie de faire, de participer, d’aider sans assister, d’encourager à trouver du plaisir à se réaliser sans dévaloriser.

Animer, c’est considérer la personne dans sa globalité, sans oublier ses émotions, ses sentiments et son histoire de vie (son éducation et sa culture). L’animation et vie sociale de la personne accueillie doivent se construire à partir des attentes individuelles et des aspirations de chacun. Elles doivent viser l’accomplissement et la participation de « soi » à la vie collective dans le nouveau lieu de vie. Pour autant, il ne faut pas oublier que les besoins de chacun ne se limitent pas à l’intérieur de l’E.H.P.A.D. Il s’agit aussi de lutter contre la perte de relations sociales tout en se réalisant par des activités de la vie quotidienne, des activités à caractères ludiques, des échanges intergénérationnelles, des activités à visées thérapeutiques mais aussi des sorties à l’extérieur de l’établissement (promenades, sorties culturelles, sorties individuelles, courses).
L’animation et la vie sociale consistent à accompagner la personne dans un nouvel environnement par un travail de socialisation et d’individualisation. Accompagner ne veut pas dire faire à la place mais aider en rassurant et en protégeant la personne. C’est aussi, cheminer avec elle et à la même vitesse qu’elle.
En plus d’être socialement reconnue, la personne accueillie doit pouvoir se mouvoir, communiquer, et créer si elle le souhaite.
La personne accueillie doit pouvoir bénéficier d’une prise en charge et d’un accompagnement individualisé en fonction de ses capacités.


Le service animation et vie sociale et ses fonctions.

L’animation a été mise place dans l’établissement en 1994. Depuis, elle ne cesse d’évoluer et d’étendre ses activités.
Le service animation et vie sociale fonctionne depuis le 1er Janvier 2004 avec deux agents référents auxquels viennent s’ajouter des agents des services de soins en fonction des activités programmées et selon les disponibilités.
Le reclassement d’un agent et le recrutement d’une personne en contrat d’avenir permettent de développer d’autres actions au sein des services et à l’extérieur dans le cadre d’accompagnements individualisés.

Les fonctions de l’équipe sont programmées, organisées, communiquées.

L’animation et la vie sociale concernent l’ensemble du personnel. Chaque membre du personnel de l’établissement, et ce, quelle que soit sa fonction contribue au bien-être quotidien des personnes accueillies, par son savoir-faire et son savoir être.


La participation associative

Une association  « les résidents d’abord » dont le bureau est composé d’agents de l’établissement participe activement à l’animation et à la vie sociale de l’établissement. Elle est subventionnée notamment par l’établissement et la commune de Saint-Riquier. Cette association a pour objectifs de promouvoir et de favoriser des manifestations de la vie sociale à la maison de retraite. Elle organise un chariot épicerie ambulant, une fois par semaine.


Les objectifs de l’animation et vie sociale

Les objectifs de l’animation sont de mettre en place des actions permettant de favoriser un bien-être à la personne accueillie.

Il s’agit :
- Aider à l’intégration des personnes au sein de l’établissement.
- Rompre l’isolement, le sentiment de solitude par un rôle important d’écoute et  d’accompagnement.
- Favoriser la participation des personnes.
- Proposer des activités variées en tenant compte de l’avis des personnes.
- Développer des animations individuelles en fonction des demandes.
- Etablir un climat de confiance.
- Proposer aux personnes des activités adaptées à leurs capacités.
- Maintenir et développer le lien social.
- Permettre des conversations, des échanges et ainsi favoriser les relations.
- Permettre à la personne de trouver de l’intérêt et du plaisir dans ce qu’elle fait.
- Favoriser le maintien de l’activité intellectuelle et de l’activité physique.
- Prévenir la perte d’autonomie en maintenant des activités de la vie quotidienne, notamment dans les services de soins.


Ces objectifs nécessitent d’avoir une vision dynamique et évolutive de la prise en charge individuelle de la personne, mais aussi de maintenir des capacités et des liens par un encadrement et par la proposition de différentes activités telles que :

Les activités à visée thérapeutique (la gymnastique douce, les sorties individuelles, les jeux de mémoire) qui consistent à maintenir des capacités motrices par des mouvements simples, des capacités intellectuelles aux travers de jeux et des repères spacio- temporels.

Les activités à caractère ludique (les activités manuelles, l’atelier peinture, l’atelier poterie, l’atelier jardin, les repas, les goûters d’anniversaires, les spectacles, les jeux de société, les jeux musicaux, les jeux d’équipes, les jeux de plein air, les lotos de saisons, les films, les sorties) qui consistent à s’inscrire dans un groupe, à permettre des rencontres, des échanges, à stimuler et maintenir des capacités, à améliorer le quotidien par une ambiance différente, un divertissement.

Les activités culturelles (expositions, concerts, musées, lectures publiques) qui consistent à améliorer le quotidien de la personne en lui proposant de sortir de son lieu de vie, de s’inscrire dans un groupe, de découvrir de nouveaux horizons tels que : des textes, de la musique et des instruments.

 

 

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